Edouard Philippe répond aux deux motions de censure à l’Assemblée



14h25 : Comment les débats et votes vont-ils se dérouler ?

A 15 heures, Christian Jacob, porteur de la motion LR, et André Chassaigne, le président des communistes, choisi comme orateur par les trois groupes de gauche pour leur motion commune, s’exprimeront un quart d’heure chacun. Puis le Premier ministre Edouard Philippe leur répondra.

Ensuite, une discussion générale commune sur les deux motions aura lieu. Marc Fesneau (MoDem), Franck Riester (UDI-Agir), Valérie Rabault (PS), Richard Ferrand (LREM) et Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) auront chacun un quart d’heure de temps de parole. Sébastien Chenu (RN), député frontiste non-inscrit, disposera lui de cinq minutes.

Chacun des sept groupes de l’Assemblée aura ensuite cinq minutes pour expliquer son vote sur la motion LR. Puis viendra l’heure du vote, par bulletin nominatif dans une des urnes transparentes installées dans les salons, ou par procuration.

A l’issue du vote, le nombre des députés ayant voté la motion de censure LR sera proclamé à la tribune, puis leurs noms seront publiés. La motion ne pourra être adoptée que si elle recueille au moins 289 voix, soit la majorité absolue des membres de l’Assemblée.

Puis, chaque groupe parlementaire donnera l’explication de son vote sur la deuxième motion, de gauche, soumise au vote dans les mêmes conditions que la première, avant la proclamation des résultats, en début de soirée.



Source link